Auteur/autrice : edit-oncvff
-
Urnes africaines : Rabat offre un monitorat cousu main
Rabat, nouveau laboratoire de la diplomatie électorale Dans son dernier rapport semestriel, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, souligne la portée structurante du quatrième cycle de formation des observateurs électoraux organisé à Rabat. Cent vingt nouveaux profils issus de cinquante-deux États membres, dont cent soixante-quinze femmes comptabilisées depuis 2022, ont…
-
Délinquance juvénile: l’INJS muscle ses méthodes
Un atelier stratégique au cœur de Brazzaville À l’abri de la moiteur de début de saison sèche, les locaux du Centre de documentation de l’Institut national de la jeunesse et des sports ont vibré, du 30 juin au 3 juillet 2025, au rythme d’un atelier d’envergure. Quarante cadres, venus des antennes de l’INJS et des…
-
ODD3 : Brazzaville polit son scalpel sanitaire
Brazzaville scrute sa gouvernance sanitaire Dans le décor moderniste du Grand Hôtel de Kintélé, la IIᵉ Session du Conseil national de la santé a réuni, du 16 au 18 juillet 2025, un aréopage composite où se côtoyaient responsables gouvernementaux, experts médicaux et partenaires internationaux. L’enjeu était d’envergure : interroger la gouvernance du système de santé…
-
Mesurer l’invisible: la culture au chevet des ODD
La culture au cœur de l’agenda 2030 Depuis le 16 juillet, la capitale congolaise réunit experts, hauts fonctionnaires et représentants d’institutions culturelles autour d’un objectif partagé : inscrire la culture parmi les leviers mesurables du développement durable. À l’initiative conjointe de l’Unesco et de l’Organisation internationale de la francophonie, l’atelier ambitionne de doter les administrations…
-
PIB +1,8%: la femme congolaise encaisse cash
Une embellie macroéconomique encore fragile pour elles Le Comité national économique et financier, relayant les estimations de la Banque des États de l’Afrique centrale, vient de confirmer une expansion de 1,8 % du produit intérieur brut réel pour 2025. Dans un contexte post-pandémique où la résilience reste le maître mot, cette progression représente une respiration…
-
Vaccins DTC : 115 millions de bras et des doutes
Une embellie vaccinale confirmée en 2024 Les dernières données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations unies pour l’enfance font état de 115 millions d’enfants ayant reçu le schéma complet du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche au cours du premier semestre 2024 (OMS/Unicef, 2024). Cette performance, supérieure de 171 000 doses à celle…
-
Des assistantes sociales bientôt derrière le tableau
Un virage social attendu dans le système éducatif Avant même la rentrée scolaire, les couloirs bruissent déjà d’une nouveauté institutionnelle : la présence annoncée d’assistantes sociales dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. La ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, en a fait l’une des priorités…
-
Seize signatures et l’espoir enfin féminin ?
Brazzaville, théâtre d’un nouveau serment civique Sous les lambris feutrés d’un hôtel du centre-ville, seize formations politiques ont choisi, le 15 juillet, de faire front commun. Le « Manifeste de l’opposition politique congolaise » constitue, selon leurs porte-parole, « un acte fondateur d’unité et de responsabilité ». En présence d’observateurs de la société civile, dont notre organisation, la signature…
-
Bouenza caracole, le Bac tech fait la loi
Une moisson d’excellence inattendue Le rideau s’est levé le 13 juillet dans l’amphithéâtre du Lycée technique industriel 1er Mai, dévoilant un chiffre presque irréel : 99,23 % de réussite pour la Bouenza. Sur les 15 843 candidats nationaux, 7 681 ont obtenu le précieux sésame, soit un taux global de 48,48 %, en hausse de…
-
Nazisme ou nuance ? Le verbe qui fâche Brazzaville
Tempête verbale et mémoire historique La semaine dernière, la sphère politique brazzavilloise a été secouée par une déclaration du président du Rassemblement pour la démocratie et le développement, Jean Jacques Serge Yhombi Opango, assimilant le régime congolais aux expériences totalitaires européennes du XXᵉ siècle. Dans la foulée, le Club 2002-Parti pour l’unité et la République,…